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LML Express Mai 2010

Source: http://www.lmltechnologie.com/nouvelles/CContact/2010Mai/LML%20ExpressMai2010.htm

Version PDF de l’article plus bas: Quoi faire quand votre ordinateur vous donne des problèmes

Quoi faire lorsque vous avez un problème avec votre ordinateur!Il est 14:00hre. Votre entreprise tourne à plein régime. Vos employés communiquent avec vos partenaires d’affaires; vous discutez avec un client au téléphone; vous attendez un fax; vous écrivez des notes à votre associé concernant un client. Une indication d`erreur apparait sur votre ordinateur….·       Vous ne pouvez plus accédez à vos courriels!·       Vous êtes déconnecté de l’Internet!·       Votre ordinateur est virtuellement disparu de la planète et vous n’existez plus!QUE FAIRE ?Première chose à faire : Ne pas paniquer! Vous lisez attentivement les conseils que vous proposeLMLTechnologiedans le memo qui suit, préparé à votre intention; que vous aviez imprimé et épinglé près de votre bureau!Conseils que vous propose LMLTechnologie face à un problème avec votre ordinateur!Suivez ces premières directives afin de minimiser la perte de données et revenir en mode production :1)      Connexion Internet physique…a)      Vérifiez, en bas à droite de votre écran; un indicateur vous permettra de confirmer que la connexion internet est activée… 2)      Sauvegardez tout ce qui est ¨ouvert¨. a)      Si vous avez 18 fichiers d’Excel d’ouvert, 16 fichiers Word, 22 message d’Outlook ¨ouverts¨; il faudra les fermer. Ainsi, si vous avez un problème de connectivité, vous pouvez sauver sur le ¨bureau¨ les fichiers dans un répertoire temporaire et les déplacer ultérieurement.b)      Si des programmes de réseau sont ouverts: tels qu’ACT!, ne les fermez pas!!! Essayez de trouver le problème et si l’instabilité persiste; vous ne perdrez que vos dernières entrées de données. Il se pourrait de plus que vous ayez à réindexer la base de données. Donc, éviter de toucher à ces programmes!c)      Si vous travaillez sur des programmes Web, tentez de diagnostiquer l’accès internet avec un autre logiciel Internet, tel que FireFox ou Chrome (voir étape 3).3)      Redémarrez votre ordinateura)      Évitez des heures d`angoisse et rappelez-vous la règle d’or : un ordinateur est géré par des courants électriques et par un système d’exploitation qui fonctionne avec des zéros (0) et des uns (1). Même en fermant les logiciels, il suffit qu’un courant reste ouvert et vous ne pourrez jamais réparer votre problème; alors :i)        Éteignez votre ordinateur (pas Redémarrer mais couper le courant pour l` interrompre, ce qui est différent!) L`arrêt de courant devra se prolonger dans tous les périphériques, incluant ceux intégrés à l’ordinateur (exemple, la webcam). Si le problème persiste, continuez aux étapes suivantes.ii)      Déconnectez tous les périphériques (imprimantes, claviers, etc.). Attendez 30 secondes; puis reconnectez les périphériques, avant de rallumer l’ordinateur.iii)    Dans certains cas, même après ces étapes, le bogue continuera. Alors, déconnectez l’électricité de votre ordinateur(1)   Pour un ordinateur de table, déconnectez le fil noir de la Boite d`alimentation (boite d’électricité en arrière de votre PC). Attendez 30 secondes, puis reconnectez et allumez (n’oubliez pas de reconnecter vos périphériques si vous les avez déconnectés!)(2)   Pour un ordinateur portatif, déconnectez la boite d’alimentation ET déconnectez la batterie. Attendez 30 secondes, puis reconnectez et allumez (n’oubliez pas de reconnecter vos périphériques si vous les avez déconnectés!)4)      Le problème est relié à l` internet, à l`intranet, au serveur interne ou au serveur externe.a)      Les termes mentionnés ci-haut peuvent faire peur, mais la démarche sera probablement facile:i)        Tentez de connecter à www.google.ca . Si vous y accédez, vous êtes toujours connecté à Internet! Si non, c’est probablement votre serveur DHCP (possiblement intégré dans votre routeur) ou votre routeur qui est problématique. Redémarrez l’un ou l’autre ou les deux et si Internet n’est toujours pas réactivé, contactez immédiatement votre fournisseur Internet afin de vérifier la liaison Internet.ii)      Tentez de connecter à votre serveur de fichier. Si vous pouvez accéder à des fichiers du serveur interne : vous pouvez fermer les programmes réseau et ainsi éviter d’autres problèmes (Étape 1b). Si non, votre serveur ou votre routeur est problématique : Redémarrez l’un ou l’autre ou les deux.iii)    Tentez d’imprimer sur une imprimante réseau. Une autre indication qui vous permet de savoir si votre réseau local est problématique. Si oui, votre DHCP à de bonnes chances de fonctionner!iv)    Fermez votre email, attendez au moins 30 secondes, puis redémarrez-le.(1)   Si vous êtes sur un serveur externe et que vous êtes capable de connecter sur www.google.ca, mais que vous ne pouvez pas accéder à votre courriel; il se peut que votre serveur de courriel ait un problème. Pour confirmer, essayez de vous connecter sur votre site web de compagnie pour voir si celui-ci répond. Si non, contactez votre hébergeur.(2)   Si vous êtes sur un serveur Exchange, vérifiez si Outlook vous mentionne que vous êtes hors connexion. Si oui, Cliquez sur Fichier, et retirez le crochet dans le bas de la liste à l’option « Travailler Hors Connexion ». Vérifiez avec des collègues si ceux-ci peuvent se connecter au serveur Exchange. Si aucun usager ne peut se connecter sur le serveur Exchange; il sera impératif de redémarrer le serveur de Windows dans les plus brefs délais. 5)      Vérification du Serveura)      Après avoir testé votre station, vérifiez votre connexion à votre serveur. Peut-être que le serveur Exchange est en difficulté ou peut-être que votre serveur effectue une sauvegarde non planifiée. Peut-être devrait-il être redémarré suite à l’installation d’une mise à jour! Un serveur aussi nécessite quelques fois d’être redémarré!6)      Windows Updatesa)      Nous pensons être seul a subir les inconvénients d`un problème. Pourtant, Microsoft reçoit des millions de requêtes pour solutionner des problèmes qui sont analysés par les serveurs de Microsoft. (Lorsque votre ordinateur à un problème, cette démarche est immédiatement enclenchée!). Les Windows Updates sont des mises à jour qui font suite aux diagnostics de problèmes encourus par les usagers. Les ajustements préparés par Windows sont transmis sans frais par Microsoft pour régler les problèmes. Les Services Packs sont des cumuls des mises à jour de Microsoft.7)      Google-it ou Download-it!

a)      Il est probable que d’autres personnes auront eu le même problème que vous. Allez à Google.ca et inscrivez votre question. Vous serez possiblement surpris de voir qu`un autre ¨humain¨ aura inscrit sa solution en ligne. C’est simple et c’est gratuit.

b)      Je reçois régulièrement de nombreuses requêtes concernant des applications spécialisées. Si vous désirez chercher une application mais ne voulez pas installer un logiciel potentiellement dangereux; visitez le site www.download.com. Vous serez impressionné par la quantité de logiciels disponibles sur ce site. Qu’ils soient gratuits ou payants; vous aurez accès à des commentaires sur leur utilisation. Petit truc de recherche : triez par nombre de téléchargements et dites-vous que 300 000 personnes ne peuvent pas toutes se tromper!!!8)      Après toutes ces étapes, appelez au secours!a)      Après 10-15 minutes de diagnostic; ne perdez plus de temps! Appelez votre gestionnaire des TI ou LMLTechnologie (plusieurs accès disponibles) afin de tentez un diagnostic plus élaboré.Voici quelques moyens de me rejoindre qui pourraient vous aider… à avoir de l’aide! 

Ø  Numéro de Téléphone LMLTechnologie :   Ø  514-898-7379
Ø  Skype. Écrivez ou appelez-moi par votre ordinateur, d’où que vous soyez. Ø  Compte Skype : louis.martin.landry
Ø  Connecter vous sur Messenger et ajouter moi dans vos contacts. Vous pourrez m’envoyer des messages instantanés (sur Internet!) : Ø  secretlife007@hotmail.com  
Ø  Courriel :   Ø  louis-martin.landry@lmltechnologie.com

 Autres soutien informatiqueSupport hébergement Serveur Web: I-Scream – 514-225-5468 Likuid – 1-877-777-1719Support serveurs: Hugues Ferron – Ideogram: 514-335-7517Service à la clientèle de Videotron : 514-281-1711 Service à la clientèle de Bell : 310-BELL (2355)

2017-02-28T12:26:40+00:00