/Windows 8

Windows 8

Reprise de mon blog de chroniqueur de www.Radioti.ca

Je suis l’auteur unique de cet article.

Windows 8 et la nouvelle plate-forme de système d’exploitation que Microsoft nous impose.

Cette nouvelle plate-forme est un système d’exploitation qui converge l’ordinateur conventionnel avec le monde des tablettes et des téléphones intelligents.

La transition pourrait s’avérer brutale pour certains usagers. Voici quelques exemples du changement :

Le Bug

  • Le bouton Démarrer en bas à gauche qui existait dans le système d’exploitation depuis Windows 95, n’est plus. Cette culture de retrouver les différentes applications dans le menu démarrer est de travailler à partir du bureau, Microsoft nous informe que nous devrons cesser d’y penser. Je ne semble pas être le seul à ne pas aimer cette idée. Cliquer sur le lien suivant lorsque vous voudrez réactiver le bouton démarrer (vidéo avec explications : http://www.youtube.com/watch?v=icpb5cp-Mfw )
  • Les gadgets qui étaient installés un peu partout sur votre bureau, par exemple les images, la météo, les marchés financiers, les nouvelles, sont discontinuées. À partir de maintenant, Microsoft vous suggère fortement d’utiliser l’interface métro qui contient des applications développées dans un concept graphique uniquement.
  • Lorsque vous devrez configurer votre ordinateur pour la première fois, le système vous recommande à plusieurs reprises d’utiliser un compte Microsoft, tel que HotMail ou Windows Live. Dès que vous avez choisi cette option, le système peuplera les icônes de calendrier, de courrier, et de contact avec les informations qui sont stockées sur les serveurs de Microsoft. Pour l’usager dans un domaine corporatif, voilà où commencent vos problèmes. Le calendrier, les contacts, et les messages de notifications seront ceux qui seront reliés à votre compte de Microsoft, et non ceux concernant votre travail. Allez-vous commencer à utiliser votre compte Hotmail pour envoyer des courriels de votre entreprise à la place de celui de votre nom d’entreprise? Je ne crois pas.
  • Lorsque l’on travaille dans les différentes applications, et que nous demandons de sauvegarder, le système nous offre de trier par nom ou par date, mais aucune possibilité de trier par type de fichiers ou taille de fichiers.
  • Si vous avez utilisé dans le passé le concept de Windows média center, il sera possible d’avoir une application similaire que vous pourrez télécharger dans le magasin de Windows. Cependant, cette application deviendra payante selon Microsoft à partir de février 2013.
  • La nouvelle suite de productivité Office 2013 a eu quelques rehaussements au niveau esthétique, telles que d’avoir des courriels qui apparaissent lorsque vous répondez dans la même fenêtre que le courriel, et les rubans du haut, qui sont cachés par défaut. La plus grande surprise pour moi fut de savoir que lorsque nous cliquons sur Outlook, Word, Excel ou tout autre logiciel de la suite, oh! Surprise, nous ne restons pas dans la nouvelle interface métro forcée, mais nous retournons plutôt dans le bon vieux bureau que Microsoft tente tellement de nous faire oublier. Selon une source anonyme chez Microsoft, le vice-président responsable de la suite de productivité n’était pas prêt à suivre le vice-président de conception du système d’exploitation. Saurons-nous un jour ce qui s’est passé dans les coulisses de Microsoft, est-ce seulement un délai afin d’avoir la suite intégrée aux applications, qui sait.
  • Sans compter le fait que Microsoft abandonne le Windows Home Server, nous avons eu vent que le système de chat Messenger est en danger, pour plutôt offrir le système de Microsoft Lync ou Skype.

 

Le Big

Tout de même il y a certaines nouvelles fonctionnalités et une vision à long terme qui sera spectaculaire avec ce nouveau système d’exploitation. Voici quelques points un peu plus techniques de nouvelles fonctionnalités particulièrement intéressantes :

  • L’idée du concept des données sur le nuage n’est pas mauvaise, loin de là. Au contraire, le concept d’avoir une copie de nos données ailleurs qu’à la maison, ou seulement sur mon ordinateur est rassurant. Si un problème majeur de mon ordinateur survient, et que je n’ai aucune inquiétude vis-à-vis les autorités américaines et leur accès à l’ensemble de mes données (en passant, le même problème existe avec ceux qui utilisent le service de Gmail), alors utilisez ce système pour vos photos, votre musique, vos documents personnels et autres informations importantes à vos yeux.
  • Le système HyperV qui permet de virtualiser des systèmes d’exploitation est maintenant natif à Windows 8. Ce changement veut dire que vous pourriez avoir plusieurs « sous-ordinateur virtuels » fonctionnant dans la même machine, et que les ressources utilisées en commun de ces mêmes machines, pourront être amalgamés dans la même section de mémoire.
  • La nouvelle fonction de WindowsToGo consiste à avoir une copie de secours de votre système d’exploitation sur une clé USB. Ceci veut dire que si vous auriez une défaillance de votre disque dur, ou que vous auriez besoin de démarrer votre session littéralement sur un autre poste, l’ensemble de votre configuration, de vos paramètres, et de vos programmes pourront vous suivre avec cette clé USB.
  • Petit détail, la lecture des fichiers ISO en mode natif, sans l’installation de logiciels supplémentaires simplifiera pour certains l’extraction d’images provenant de disques DVD ou CD.
  • Dans le nouveau logiciel de PowerPoint 2013, un nouveau mode de présentation est maintenant disponible. Il permet d’afficher sur l’écran au public la diapositive désirée, mais de présenter sur l’écran de l’animateur l’ensemble des diapositives afin de pouvoir se rendre rapidement à une diapositive particulière de la présentation, sans que l’auditoire n’ait vu de transition.
  • Une nouvelle fonctionnalité vous permettra de réinitialiser l’ensemble de votre système d’exploitation comme au premier jour en effaçant l’ensemble des données, puis le système ira récupérer les mises à jour du système d’exploitation, et de même lorsque vous vous reconnecterez à votre compte Microsoft, les données qui seront sur SkyDrive, ou tout autre plate-forme sur le nuage Internet, seront téléchargées à nouveau dans votre ordinateur.
  • Finalement, les données spécifiques à votre compte d’usagers (le fichier NTUser.dat) sera copié dans votre compte Microsoft en ligne, et ainsi pourra être synchronisé avec l’ensemble de vos ordinateurs. Ceci vous permettra de garder votre profil d’utilisateur de Windows toujours à date, ce qui représentait un énorme challenge même pour les meilleurs techniciens!

 

 

Ce que j’en pense

Selon moi, Windows 8 est un système d’exploitation « en attendant » ou « hybride » pour les stations de travail, mais une option viable pour les tablettes et les téléphones intelligents, destinés aux marchés émergents telles que l’Inde et la Chine, qui nécessite ses outils à prix modique tout en ayant les données sauvegardées dans le nuage Internet.

Je suis déçu de voir que Microsoft n’a fait aucune amélioration significative depuis Windows 7 dans les concepts de biométrie telle que le lecteur d’empreinte digitale, reconnaissance vocale, et reconnaissance de l’écriture. C’est trois outils de biométrie sont encore sous le même fondement que Windows Vista à quelques particularités près. Pourquoi ne pas avoir poussé de ce côté, lorsque je pense à mon IPhone me permet maintenant de dicter des tâches telles que d’appeler des personnes inscrites à mon calendrier, ou d’utiliser l’application Dragon Dictation pour convertir de la voix en texte?

 

Et maintenant?

Si vous décidez d’acheter un ordinateur ou de mettre à jour un ordinateur ou une tablette avec Windows 8, voici mes suggestions de choses à penser :

–          assurez-vous d’avoir un ordinateur avec un écran tactile sur votre portatif ou votre ordinateur de table afin de profiter pleinement des avantages de l’interface métro

–          confirmer que pour vos besoins, il n’y a aucune inquiétude que l’ensemble de vos données soit hébergé aux États-Unis, en copie conforme, et que la loi du Patriot Act n’est pas un facteur problématique pour vous, ni pour vos clients. Ainsi, si vous êtes avocats, juges, conseillers financiers ou autres spécialistes ayant des données confidentielles sensibles qui pourraient être affectées par cette loi, vous devrez trouver des solutions d’encryptions de l’ensemble de vos données, ou éviter l’ensemble du concept de SkyDrive offerts par Microsoft.

–          Malgré le fait que Microsoft se vante d’avoir 100 % de compatibilité envers tous les programmes, trouver une façon de tester votre équipement et vos logiciels avant d’effectuer la transition finale. Une méthode simple pour de l’équipement que vous possédez actuellement est de retirer le disque dur actuel, et d’installer sur un nouveau disque dur temporairement le nouveau système d’exploitation, afin de tenter d’installer les différents logiciels que vous utilisez.

–          Si le manufacturier vous offre un ordinateur sans écran tactile, tentez d’avoir accès à une licence de Windows 7 en « downgrade » (http://tinyurl.com/bxd4e7s ) en autant que votre technicien informatique, ou le manufacturier (et la majorité du temps, le technicien est dépendant du manufacturier donc vérifier avant!) soit capable de trouver des pilotes pour la nouvelle machine qui seront compatibles avec l’ancien système d’exploitation. Par exemple, ma « vieille » tablette Q550 de Fujitsu qui a un an d’usure et qui fonctionnait parfaitement sur Windows 7, n’a pas de pilote ni pour le lecteur d’empreinte digitale, ni pour la carte compact Flash. Le manufacturier m’a assuré que des pilotes seront disponibles bientôt (définir bientôt!).

–          Aussi, je vous invite à visualisez cette vidéo de 15 minutes concernant les nouvelles fonctionnalités de Windows 8 par Michael Mace sur YouTube : http://tinyurl.com/a9jetbh

 

Finalement…

Je dois toujours me rappeler que la seule constance dans la vie, c’est le changement. Mais de me faire imposer une nouvelle méthode de travail, alors que mes outils actuels communiquent bien ensemble, est pénible. La course est bel et bien démarrée entre Apple, Microsoft et Google pour le système d’exploitation des téléphones intelligents et des tablettes. Mais contrairement à Apple qui a séparé le système d’exploitation des tablettes et des téléphones vis-à-vis son système d’exploitation d’ordinateurs, Microsoft mélange tout et risque de mélanger ses usagers. Je crois que les développeurs d’applications devront offrir maintenant des applications métro, et que la première transition officielle vers les services du nuage Internet (ou infonuagique), avec des options comme Office 365, SkyDrive et Lync sont maintenant à évaluer sérieusement pour tous les usagers. La tablette Surface de Microsoft sera un vrai compétiteur à l’iPad, et les autres manufacturiers de tablettes auront une belle option de système d’exploitation.

 

Je vous invite à consulter www.RadioTI.ca régulièrement, et des informations supplémentaires seront intégrées régulièrement sur Windows 8.

2017-02-28T12:26:37+00:00