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Pas de panique

Quoi faire quand votre ordinateur va mal

 Il est 14 :00 de l’après-midi. Votre compagnie roule à plein régime, et vos employés communiquent avec vos partenaires d’affaires, vous discutez avec un client au téléphone, vous attendez un fax, vous écrivez des notes à votre associé concernant le compte. Tout d’un coup, une erreur apparait sur votre ordinateur.

Vous ne pouvez plus accédez à vos emails, vous ne connectez plus à l’Internet.

Votre ordinateur est tombé de la face de la planète et vous n’existez plus virtuellement!

Que faire?

Première chose à faire : Ne pas paniquer!

Restez calme! Vous avez cette lettre de LMLTechnologie que vous avez imprimé épinglé sur votre bureau!

 

Suivez ces premières directions afin de minimiser la perte de données, et revenir en mode production.

  1. Connection Internet physique
    1. Si vous regardez en bas à droite de votre écran, vous verrez un indicateur de connection réseau
  2. Sauvez tout ce que vous avez d’ouvert!
    1. Si vous avez 18 fichiers d’Excel d’ouvert, 16 fichiers Word, 22 message d’Outlook d’ouvert, fermez les. Ainsi si vous avez un problème de connectivité, vous pouvez sauver au pire aller sur votre bureau les fichiers dans un répertoire temporaire et les replacer sur le serveur.
    2. Si vous avez des programmes de réseau d’ouvert, tel que ACT!, ne le fermez pas!!! Essayez de trouver le problème, et si l’instabilité persiste, alors vous perdrez vos dernières entrées de données. Il se pourrait de plus que vous ayez à réindexer la base de données. Donc, éviter de toucher à ces programmes!
    3. Si vous travaillez sur de programmes Web, tentez de diagnostiquer l’accès internet avec un autre logiciel Internet, tel que FireFox ou Chrome (voir étape 3).
  3. Redémarrez votre ordinateur
    1. J’ai souvent tenté de régler un problème pendant des heures, pour finalement me rendre compte que j’avais oublié la règle d’or. Un ordinateur est géré par des courants électriques, et un système d’exploitation qui fonctionne avec des zéros (0) et des uns (1). Même si on ferme des logiciels, il suffit qu’un courant reste au niveau ouvert, et vous ne pourrez jamais réparer votre problème.
      1. Éteignez votre ordinateur (pas Redémarrer, Arrêter. Il y a une différence!) Arrêter coupera le courant sur tous les périphériques, incluant ceux intégrés dans l’ordinateur (exemple, la webcam).
      2. Déconnecter tous les périphériques (imprimantes, claviers, etc.). attendez 30 secondes, puis reconnecter les périphériques avant de rallumer l’ordinateur.
      3. Dans certains cas, le bogue continue. Déconnectez l’électricité de votre ordinateur
        1. Pour un ordinateur de table, déconnecter le fil noir du power supply (boite d’électricité en arrière de votre PC). Attendez 30 secondes, puis reconnecter et allumer (n’oubliez pas de reconnecter vos périphériques si vous les avez déconnectés en même temps!)
        2. Pour un ordinateur portatif, déconnecter la boite d’alimentation, ET déconnectez la batterie. Attendez 30 secondes, puis reconnecter et allumer (n’oubliez pas de reconnecter vos périphériques si vous les avez déconnectés en même temps!)
  4. Le problème est relié à Internet, à l’intranet, au serveur interne, ou au serveur externe.
    1. Les termes mentionnés ci-haut peuvent faire peur, mais le diagnostic peut se faire très simplement :
      1. Tentez de connecter à www.google.ca . Si vous pouvez y accéder, vous êtes encore connecté à Internet! Si non, c’est soit probablement votre serveur DHCP (possiblement intégré dans votre routeur) ou votre routeur qui est problématique. Redémarrez l’un ou l’autre ou les deux. Après ces deux étapes, si Internet n’est pas revenu, contactez immédiatement votre fournisseur Internet afin de vérifier la connection Internet.
      2. Tentez de connecter à votre serveur de fichier. Si vous pouvez accéder à des fichiers du serveur interne, vous pouvez fermer les programmes réseau et ainsi éviter d’autres problèmes (Étape 1b). Si non, c’est soit votre serveur ou votre routeur qui est problématique. Redémarrez l’un ou l’autre ou les deux.
      3. Tentez d’imprimer sur une imprimante réseau. Une autre indication qui vous permet de savoir si votre réseau local est problématique. Si oui, votre DHCP à de bonnes chances de fonctionner!
      4. Fermez votre email, attendez au moins 30 secondes, puis redémarrez-le.
        1. Si vous êtes sur un serveur externe, et que vous êtes capable de connecter sur www.google.ca, mais que vous ne pouvez pas accéder à votre courriel, il se peut que votre serveur de courriel ait un problème. Pour confirmer, essayer de vous connecter sur votre site web de compagnie pour voir si celui-ci répond. Si non, contactez votre hébergeur.
        2. Si vous êtes sur un serveur Exchange, vérifiez si Outlook vous mentionne que vous êtes hors connection. Si oui, Cliquez sur Fichier, et retirer le crochet dans le bas de la liste sur l’option « Travailler Hors Connection ». Vérifiez avec des collègues si ceux-ci peuvent se connecter au serveur Exchange. Si tous les usagers ne peuvent pas se connecter sur le serveur Exchange, il sera impératif de redémarrer le serveur de Windows dans les plus brefs délais.
  5. Vérification du Serveur
    1. Après avoir testé votre station, vérifiez que vous vous connectez à votre serveur. Peut-être que le serveur Exchange est en difficulté, peut-être que votre serveur effectue une sauvegarde non planifiée, peut-être attends-il d’être redémarré suite à l’installation d’une mise à jour! Un serveur nécessite quelques fois aussi d’être redémarré!
  6. Windows Updates
    1. Souvent, on pense que nous sommes les seuls à avoir un problème. Pourtant, Microsoft reçoit des millions de requêtes de problèmes qui sont analysés par les serveurs de Microsoft (lorsque votre ordinateur à un problème, c’est précisément cette action qu’il fait!). Les Windows Updates sont les mises à jour suite aux diagnostics de problèmes encourus par les usagers et les ajustements à Windows offert sans frais par Microsoft pour régler ces problèmes. Les Services Packs sont des cumuls des mises à jour de Microsoft.
  7. Google-it ou Download-it!
    1. Il est possible que d’autres personnes aient eu le même problème que vous. Tapez dans Google.ca votre question et vous serez surpris de peut-être avoir un autre être humain qui aura inscrit en ligne sa solution. C’est simple et c’est gratuit.
    2. J’ai une foule de requêtes < tous les jours pour des applications spécialisées. Si vous désirez chercher une application, et que vous ne voulez pas installer un logiciel potentiellement dangereux pour votre ordinateur, visitez le site www.download.com . Vous serez impressionné de la quantité de logiciels disponibles sur ce site, qu’ils soient gratuits ou payant, et vous aurez des commentaires sur son utilisation. Petit truc de recherche, triez par le nombre de téléchargement, 300 000 personnes ne peuvent pas tous se tromper!!!
  8. Après toutes ces étapes, appelez au secours!
    1. Après 10-15 minutes de diagnostic, ne perdez plus de temps! Appelez votre gestionnaire des TI ou LMLTechnologie afin de tentez un diagnostic plus élaboré.

 

 

 

Voici quelques moyens de me rejoindre qui pourraient vous aider… à avoir de l’aide!

 

 

  • Numéro de Téléphone LMLTechnologie :

 

  • 514-898-7379
  • Courriel :

 

  • appelservice

@lmltechnologie.com

 

2017-02-28T12:26:36+00:00