/Martin Girard devient président de la Chambre de commerce

Martin Girard devient président de la Chambre de commerce

Martin Girard est devenu mercredi le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu. Le fondateur de la firme d’informatique CDGI propose une présidence dans la continuité, mais aimerait créer plus de liens avec d’autres chambres de commerce de la région.

Membre de la CCIVR depuis six ans et siégeant au conseil d’administration depuis un an, M. Girard a accepté la présidence pour une question d’implication sociale. «C’est quelque chose en quoi je crois beaucoup. C’est normal de redonner. Je suis président du conseil d’administration du Centre montérégien de réadaptation […] et j’ai été président de la fondation pendant trois ans.»

Pour la première année de son mandat, M. Girard propose une présidence dans la continuité. «La Chambre va avoir 30 ans, et les gens derrière tout ça ont encore une belle vision et ils ont travaillé à conserver ce que nous avons acquis. Il faut seulement redonner une saveur actuelle à cette vision, et c’est déjà commencé avec des présidents passés comme Christian Faubert, Christine Richer ou Sébastien Sills.»

M. Girard se concentrera d’abord sur le dossier de la revitalisation de la 116. «Nous voulons un beau boulevard pour attirer les gens, un boulevard qui possède une belle visibilité et qui sert de pôle commercial dans la région et qui est adapté au marché actuel. Un boulevard avec des pistes cyclables, une place pour les piétons, un boulevard plus vert, avec de bons restaurants et des magasins spécialisés.»

Comme toujours, l’achat local reste une priorité pour l’entrepreneur. Toutefois, l’achat local ne se limite pas seulement à concurrencer d’autres pôles commerciaux comme le Dix30, dit-il, mais aussi de concurrencer le commerce en ligne. Un domaine que connaît particulièrement le nouveau président.

Seul changement, M. Girard espère créer plus de rapprochement avec d’autres chambres de commerce, surtout celles de Saint-Bruno et de Saint-Hyacinthe. «Ces chambres sont en questionnement sur leur positionnement. Ces régions sont situées près de régions comme la nôtre, qui vont se développer dans les prochaines années. Boucherville, Varennes, Sainte-Julie, Saint-Bruno, ce sont toutes des villes qui sont à pleine capacité. Lorsque les gens veulent s’installer, ils pensent à des villes comme ici. Donc, les chambres de commerce doivent se parler pour s’assurer de ne pas échapper cette manne-là.»

En plus de Martin Girard, le conseil d’administration est maintenant composé de Sébastien Sills, président d’office, Gilbert Desrosiers, vice-président (v-p) aux communications, Marc-André Labadie, v-p aux activités, Mylène Arcand, v-p service aux membres, Jacques Rémy, trésorier et Me Martin Brisson, secrétaire, ainsi que de Jasmin Fréchette, Mélanie Prévost, Mélanie Dumais et Marie-Claude Bouchard comme administrateur.

2016-07-05T15:27:01+00:00