/Thème du mois: la documentation informatique

Thème du mois: la documentation informatique

La documentation informatique: Voici une nouvelle série de thèmes vous présentant des sujets d’informatique, vous permettant de mieux comprendre les enjeux informatiques auxquels font face les entreprises. Nous commençons nos thèmes avec un sujet peut-être bien plate : la documentation de votre infrastructure informatique. Vous allez me dire : « Sérieux, LML, la documentation informatique, ça sert à quoi? »


La documentation informatique, c’est le sujet plate à parler en informatique. À chaque fois que vous parlerez au technicien typique de la documentation, il va vous dire, «  je l’ai configuré, il marche, tout est beau, si tu as un problème, appelle-moi! »


Les problèmes avec cette mentalité sont nombreux. Voici quelques exemples de la vraie vie du pourquoi que de vivre sur le « tout est beau, tout marche » peut devenir un cauchemar :

  • CONTRÔLE: Votre technicien est-il donc le seul à pouvoir gérer votre infrastructure? Si le technicien décide de changer de métier, pourrez-vous continuer de faire rouler votre entreprise?
  • RH: Votre technicien est-il vraiment un technicien temps plein? Est-ce un métier pour lui. Voir article : Je connais un gars
  • ENTRETIEN: Il n’y a rien de plus permanent que le temporaire. Vrai! Cependant, en informatique, ça peut devenir votre plus gros problème. En effet, comme une voiture qui a besoin d’entretien, les équipements informatiques ont besoin d’entretien, mise à jour de système d’exploitation, ajustement de configuration, remplacement d’équipement. Si vous n’avez pas l’information sur l’accès et la configuration, comment ferez-vous les changements?
  • URGENCE: Ce n’est pas quand tout va mal que l’on doit arrêter et prendre des heures pour trouver de la documentation. Feu, vol, vandalisme, cyberattaques,  quand ça arrive, vous devrez agir vite et ne pas avoir à chercher un petit bout de papier dans une pille du fond du tiroir
  • TRANSITION: Achat, vente, fusion ou acquisition, ce sont des étapes pour des entreprises qui seront importantes dans la vie des employés. Si votre équipement n’est pas bien documenté, la transition sera pénible
  • SÉCURITÉ: qui a accès aux interfaces de gestion des équipements. Si vos codes d’usagers et mots de passe sont inscrits sur une étiquette Post-it à côté de votre équipement, comment pourrez-vous dire qu’il est sécuritaire de tous?
  • LÉGAL: Si vous avez des informations confidentielles de tierces parties et que vous avez un bris de sécurité, vous pourriez être à risques de poursuites.

Documentez vous-même : ABC.123

Vous allez probablement penser que je veux tout documenter pour vous. Détrompez-vous! Il y a une foule d’outils sur Internet qui peuvent vous aider à documenter votre infrastructure. En voici quelques-uns :

  • Belarc : Solution utilisée par la Nasa et le gouvernement américain, il vous permet de répertorier toutes les licences (Office exclu) et l’inventaire de votre ordinateur. belarc.com
  • Advanced IP Scanner : idéal pour documenter et répertorier les ordinateurs et imprimantes et tous les périphériques présents dans votre réseau, cet outil vous permettra de répertorier les adresses IP de vos équipements. http://www.advanced-ip-scanner.com
  • LastPass : Gestion des mots de passe en ligne, permet de stocker vos mots de passe, et de tester la solidité de vos mots de passe. ATTENTION! Ceci est une solution parmi tant d’autres, et One-Sky ne garantit pas l’intégrité et la solidité de cette solution. Quoique nous considérions que cette solution est l’une des plus élégantes sur le marché, il est important pour vous de comprendre que des systèmes de gestion de mots de passe sont toujours à risque. https://lastpass.com/
  • com : permets de tester et d’identifier les ports externes de votre routeur pour déterminer l’adresse ip externe et les ports ouverts sur votre routeur. www.grc.com
  • Teleport Pro : Téléchargement d’une copie (de base) de votre site Web, même si vous n’avez pas les codes d’usagers et mots de passe de votre hébergement : http://www.tenmax.com/teleport/pro/home.htm

Évidemment, les outils mentionnés plus haut sont des outils de base. Chez One-Sky, nous offrons un niveau de documentation beaucoup plus élevé. Avec le diagnostic TI Express ou le Diagnostic TI 360, ainsi que notre programme TI Sans Soucis, nos techniciens révisent et documentent l’ensemble de votre infrastructure. Ainsi, les informations essentielles à la gestion de votre parc informatique sont maintenues à jour par notre équipe.

Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec les outils mentionnés plus haut, considérez un diagnostic TI Express fait par l’équipe des Solutions One-Sky.

Vous désirez-y avoir accès à vos informations ? Pas de problème! En tant que membre du Groupe Millénium, nous avons la responsabilité de respecter les règles d’éthique du Groupe, qui demande entre autres de vous remettre en tout temps à votre demande les informations de votre infrastructure. Ça fait partie de notre quotidien et de notre processus d’affaires.

En terminant, il faut se souvenir d’une chose : la documentation informatique est comme pour une l’achat d’une maison : il faut avoir les clés, les plans architecturaux, le certificat de cadastre et de localisation, les informations sur le panneau d’électricité, l’accès à la valve principale pour la plomberie, la connaissance des règlements municipaux, etc. Si vous n’avez pas ces informations en devenant propriétaire, vous risquez des problèmes à long terme. La négligence de gérer votre documentation d’infrastructure informatique peut affecter non seulement votre entreprise, mais les tierces parties ayant des relations d’affaires avec vous : clients, partenaires d’affaires, fournisseurs, etc.

Nous nous permettons de nous considérer comme des experts de la documentation informatique. Pourquoi? Parce que, entre autres, nous l’enseignons!

L’impartition de votre infrastructure informatique commence par la documentation. Contactez-nous pour plus d’informations.

Louis-Martin Landry, Vice-Président Ventes et Marketing, Solutions One-Sky

1-844-966-3759, #777

2017-02-28T12:26:04+00:00