Développer une plus grande conscience de notre lien avec la technologie en 2023

C’est un scénario bien connu : votre journée est tellement remplie de tâches répétitives que vous remarquez à peine le moment où vous passez en pilote automatique. Sans vous en rendre compte, la journée est finie et vous êtes tellement épuisé que vous ne pouvez rien faire d’autre que de défiler votre écran ou regarder des vidéos sans réfléchir. Vous savez qu’il y a autre chose dans la vie qu’une série interminable de notifications et un temps d’écran sans limite, mais vous n’arrivez pas à briser ce cycle.

Prenez une pause. Respirez. Et sachez que même si vous éprouvez des difficultés, vous n’êtes pas seul. 

L’Organisation mondiale de la santé rapporte une augmentation de 25 % des cas d’anxiété et de dépression dans le monde depuis le début de la pandémie.

La situation est encore pire dans les milieux de travail. 

Selon Deloitte, 77 % des répondants affirment avoir été victimes d’épuisement professionnel, un syndrome que l’Organisation mondiale de la santé décrit comme découlant d’un stress au travail qui n’a pas été géré adéquatement.

La surutilisation des technologies pourrait-elle être en partie responsable?

En réfléchissant à vos résolutions pour 2023, veillez à laisser une place à une utilisation plus consciente de la technologie. 

Les dangers d’une utilisation non contrôlée de la technologie

Qu’il s’agisse de perturber votre sommeil ou de vous plonger dans une dépression, le fait de ne pas tenir compte de votre utilisation des technologies peut avoir des conséquences durables sur votre bien-être. 

Si elle n’est pas prise en compte, l’utilisation prolongée de la technologie peut avoir un impact significatif sur notre santé mentale et physique. Elle peut :

  • contribuer au syndrome du canal carpien

  • perturber nos rythmes circadiens 

  • entraîner des troubles de l’humeur 

  • entraîner une fatigue oculaire

  • occasionner des maux de tête, de cou et de dos

  • diminuer notre mobilité 

  • mener à de l’angoisse sociale 

  • exacerber la réaction au stress

  • affaiblir la concentration sur les tâches non liées à la technologie

Il est également prouvé qu’une utilisation importante des médias numériques augmente les risques de dépression de 28 %. Plutôt percutant pour quelque chose qui tient dans la paume d’une main.

Utilisation consciente et non consciente de la technologie

Avec toute cette technologie, comment se fait-il que nous soyons si nombreux à être à la fois complètement dépassés et totalement sous-stimulés? En fait, c’est le résultat de notre manque de disponibilité dans la vie. Nous sommes épuisés.

Pour amorcer des changements, vous devez d’abord être en mesure de déterminer si votre utilisation de la technologie stimule votre esprit ou l’aide à se déconnecter. 

La pleine conscience commence par la sensibilisation. Tout comportement qui semble automatisé ou fuyant agit comme une barrière entre votre esprit et la plénitude du moment présent. Saisir votre téléphone sans réfléchir, ignorer les paroles d’un être cher parce que vous êtes concentré à faire défiler votre écran ou perdre totalement la notion du temps en ligne est probablement un signe que vous avez sombré dans l’inattention.

Concentrez-vous plutôt à utiliser la technologie de façon délibérée, seulement si elle est utile à votre vie, pour commencer à interagir de façon plus saine avec vos appareils.

Astuces pour être plus conscient de votre relation avec les technologies

Prêt à faire des changements? Il ne s’agit pas de donner vos appareils et de vous retirer dans un monastère. Il suffit de quelques changements simples pour trouver un meilleur équilibre entre la productivité et les avantages que procure la technologie sur le plan social.

  • Fixer des limites. Les relations saines impliquent des limites saines, ce qui s’applique également à la relation que vous entretenez avec la technologie.

  • Dites bonne nuit à votre téléphone. Désactivez toutes les notifications jusqu’au matin et, si possible, évitez de regarder l’écran au moins une heure avant de vous coucher. Même une faible intensité de lumière artificielle peut perturber votre sommeil.

  • Créez un espace sans technologie dans votre maison. Que ce soit dans la salle à manger ou dans votre chambre, désignez un endroit où les téléphones sont interdits pour éviter les tentations. 

  • Arrêtez-vous avant de vous mettre à défiler. Vérifiez votre respiration, votre posture et ce qui vous motive à prendre votre appareil. Faites des ajustements si nécessaire et prenez des pauses fréquentes si vous décidez de vous y mettre. 

  • Gardez un stylo et du papier à portée de main. Optez pour l’analogique autant que possible. Noter les listes de tâches, prendre des notes pendant les réunions et tenir un journal sont vivement encouragés.

  • Ajoutez une alarme de rappel à votre navigateur. Le regretté Thich Nhat Hanh, un enseignant bouddhiste, utilisait une cloche d’éveil pour susciter l’attention de ses fidèles. Des extensions de navigateur comme la cloche de la pleine conscience (Bell of Mindfulness) peuvent être programmées pour émettre des sons durant la journée afin de vous aider à vous « réveiller » au moment présent.

  • Utilisez des élastiques comme rappels. Well Defined suggère : « Mettez un élastique ou une attache à cheveux autour de votre téléphone. Lorsque vous le prenez et que vous voyez l’élastique, il vous rappelle de vous demander si consulter votre téléphone est vraiment ce que vous voulez ou devez faire à ce moment précis. L’objectif est simplement de s’assurer que lorsque vous passez du temps sur votre téléphone, c’est le résultat d’un choix conscient. »

  • Téléchargez une application de pleine conscience. De la respiration et la méditation, au coloriage et à la concentration profonde, les ressources en ligne sur la pleine conscience abondent pour vous aider à vous recentrer.

 

N’oubliez pas : Un changement peut être difficile, alors soyez indulgent envers vous-même pendant ce processus. Nos esprits s’égarent. Nous sommes ainsi faits. Plus vous reviendrez souvent au moment présent et évaluerez honnêtement la façon dont vous utilisez la technologie, plus vite vous serez en mesure de reconnaître quand et où faire des ajustements. 

Si vous vous sentez dépassé et épuisé mentalement pour trouver comment apporter des changements durables, sachez que vous pouvez toujours commencer par de petits pas. Des habitudes plus saines peuvent se traduire par une relation plus consciente avec vos appareils. 

LE BLOG ONE SKY

Obtenez du contenu exclusifs et des conseils d'experts

Inscrivez vous à notre infolettre et soyez averti à la sortie de nos prochains articles de blog sur les plus grandes tendances technologiques de l'heure !