Nous sommes nombreux à tenir pour acquis le fait de pouvoir faire des achats en ligne, d’utiliser les réseaux sociaux ou de regarder nos émissions préférées en continu. Mais pour plus d’un milliard de personnes à travers le monde qui vivent avec un handicap, l’accès au contenu numérique peut être difficile, voire impossible.
Étant donné que 96.8 % des pages d’accueil ne sont pas conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), il est probable que les manquements courants tels que des visuels à faible contraste, l’absence de texte alternatif, des boutons de navigation non fonctionnels et des liens vides ne touchent pas seulement le site Web de l’entreprise.
Quels sont les autres aspects que les entreprises doivent considérer pour être plus inclusives et attentives en matière d’accessibilité numérique?
Commençons par définir ce terme. Selon Tech Target, « l’accessibilité numérique consiste à concevoir des produits et des environnements technologiques pour permettre aux personnes souffrant de divers handicaps d’utiliser un service, un produit ou une fonction sans être gênées ou incapables de le faire. »
Lorsque tous les outils numériques, qu’il s’agisse de votre site Web, de vos applications ou du portail de vos employés, sont conçus de manière inclusive, les obstacles qui empêchent environ 15 % de la population mondiale de profiter pleinement de votre marque disparaissent.
Bien que certaines personnes soient plus touchées que d’autres, si vos actifs numériques ne sont pas accessibles, vous excluez essentiellement le groupe minoritaire le plus important au monde de vos activités commerciales.
Si vous y réfléchissez en termes de pouvoir d’achat annuel, c’est un revenu disponible de près de 490 milliards de dollars après impôt que vous sacrifiez.
Mais ce n’est pas tout ce que vous risquez. Une réputation ternie et une mauvaise expérience client peuvent vous coûter beaucoup plus cher, et ce, avant même de prendre en compte les répercussions juridiques.
Rien qu’aux États-Unis, « plus de dix poursuites en justice sont intentées chaque jour pour des questions d’accessibilité numérique. Plusieurs entreprises ont fait l’objet de nombreuses poursuites pour cause d’accessibilité numérique », selon Web.Dev.
Hormis les ramifications juridiques et les profits, donner la priorité à l’accessibilité numérique est tout simplement une question d’éthique et d’inclusion.
Mais par où commencer? Cherchez à répondre à ces quatre situations courantes :
Défis visuels. Les images et les couleurs jouent un rôle important, lorsqu’on peut les voir. Pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, il faut s’assurer que tous les textes, des en-têtes aux liens, sont navigables ou assortis d’une narration, que les couleurs sont bien contrastées et que du texte alternatif est joint à toutes les images et à toutes les pages pour que votre contenu reste accessible.
Déficiences auditives. Pour rendre votre site Web, vos vidéos et vos ressources numériques accessibles aux personnes malentendantes, vous devez prévoir des sous-titres et des transcriptions complets. Vérifiez que le matériel s’adapte également aux technologies d’assistance telles que les lecteurs d’écran et utilise un canal audio monophonique pour améliorer la clarté.
Mobilité réduite. La technologie a évolué pour répondre à de nombreux problèmes de mobilité, mais tous les contenus n’ont pas suivi. Planifiez la vôtre en prévoyant des fonctions d’assistance, notamment le contrôle oculaire, la saisie vocale et l’accès vocal.
Besoins liés à la neurodiversité (ND). Il importe de retenir que tous les handicaps ne sont pas visibles. Ainsi, un logiciel adapté pourrait être nécessaire pour décoder votre contenu en cas de troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, de troubles cognitifs comme le TDAH ou de troubles du spectre du TDAH. En simplifiant le contenu et en le soumettant à un vérificateur d’accessibilité numérique avant de le publier, vous pourrez améliorer davantage l’accessibilité aux personnes avec des besoins particuliers.
Dans le cadre de votre parcours en matière d’accessibilité numérique,Tech Target recommande d’intégrer les meilleures pratiques suivantes :
Comprendre la législation locale sur les droits des personnes handicapées et l’impact qu’elle peut avoir sur votre contenu numérique.
Solliciter l’avis des employés sur les besoins en matière d’accessibilité pour alimenter votre plan de conformité interne.
Effectuer des vérifications internes des portails, des plateformes et des applications que votre équipe utilise, en plus de tout contenu destiné aux clients.
Configurer des alertes pour suivre l’évolution des exigences des directives WCAG sur l’accessibilité des contenus Web.
Que vous cherchiez à joindre un plus vaste public ou à améliorer votre référencement, privilégier l’accessibilité pour tous constitue un excellent point de départ. C’est aussi la façon dont les entreprises sensibles à la DEI peuvent contribuer à l’inclusion des personnes handicapées, un élément de contenu à la fois.