Le succès est différent pour chaque organisation. Mais que votre objectif soit d’être accessible 24 heures sur 24 ou d’obtenir une plus grande portée commerciale, l’établissement d’une présence numérique est un point de départ intuitif.
Grâce à cette dernière, vous avez la possibilité d’améliorer l’image de votre entreprise et de mieux répondre aux besoins de vos clients idéaux. Elle vous permet également d’instaurer la confiance en donnant à votre public une façon d’interagir personnellement avec votre marque.
Même si vous prévoyez de mener des activités en personne, 76 % des clients vous chercheront d’abord en ligne.
Les éléments fondamentaux suivants vous aideront à vous situer par rapport à vos concurrents et à vous démarquer en ligne :
1. Rationalisez votre stratégie numérique.
L’offre de technologies et d’outils est si grande qu’il est facile de se perdre dans la pile technologique. Pour adopter une approche plus harmonieuse, commencez par déterminer quels avantages vous souhaitez obtenir en ligne. Qu’il s’agisse d’accroître la notoriété de la marque et les conversions ou la confiance des clients, toutes les réponses sont valides. Il suffit de vous assurer que vos objectifs orientent vos activités en matière de transformation numérique. De là, vous pouvez tenter d’anticiper et de régler les écueils qui pourraient survenir.
2. Mettez en valeur votre côté humain.
Le fait de cultiver une présence numérique forte ne vous empêche pas de rendre vos processus d’affaires plus humains. En réalité, les qualités comme l’empathie et la sincérité constituent des super-puissances pour de nombreuses PME, surtout lorsqu’on les compare à leurs entreprises concurrentes. Étant donné qu’un plus grand nombre de consommateurs font des achats qui correspondent à leurs valeurs, il est judicieux de penser (et de se mettre en marché) de manières socialement responsables. Que vous donniez une partie de vos bénéfices à des causes locales ou que vous vous fassiez le champion d’autres projets communautaires, efforcez-vous de présenter les causes qui pourraient être en alignement éthique avec votre marque.
3. Envisagez de recourir à une approche omnicanal.
Plus votre couverture numérique sera importante, plus vous disposerez de points de contact avec la clientèle. Cependant, comme les stratégies omnicanaux peuvent nécessiter plusieurs essais, vous voudrez privilégier et optimiser celles qui vous donnent les meilleurs résultats. Scrutez les données afin de repérer quelles chaînes Web, campagnes par référencement SEO ou plateformes commerciales trouvent un écho au sein de votre collectivité.
4. Rencontrez les clients là où ils se trouvent.
Nous trouvons tous des façons de combler notre temps en ligne. Téléphones intelligents en main, nous magasinons, lisons des évaluations et échangeons avec nos réseaux, et il est important pour votre marque de profiter de ces occasions d’interaction. « Les PME doivent aller à la rencontre de leurs clients là où ils se trouvent en établissant une présence forte sur tous ces fronts », prévient Forbes. « Vous devriez également discuter en ligne avec les clients et répondre aux évaluations négatives et positives. »
5. Concentrez-vous sur un contenu de qualité.
Votre identité numérique repose en grande partie sur le type de contenu que vous créez. Chaque élément doit être représentatif des valeurs de votre entreprise et des normes de votre marque, tout en attirant votre public. Pensez à créer des lignes directrices relatives à la marque et aux messages pour vous aider à assurer la cohérence. Vous pourriez également essayer d’exécuter des test A/B afin de vous aider à déterminer les types de documents de marketing les plus percutants pour vos clients.
Plus vous participez activement à la création et à la construction de votre présence en ligne, plus vous développerez l’exposition et la notoriété de votre marque. Bien que cela exige du temps, les petites entreprises qui s’efforcent systématiquement de combiner les outils numériques et une touche humaine peuvent faire face à des concurrents de toute taille.
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