Les quatre tâches que toutes les PME devraient vraiment automatiser

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Une équipe restreinte peut s’avérer très utile pour les petites entreprises. La vaste majorité des PME compte moins de 100 employés. Des millions d’autres sont considérées comme des « micro-entreprises », c’est-à-dire qu’elles n’emploient pas plus de neuf personnes. Le propriétaire d’une PME est souvent le seul salarié.

Être le seul membre de son service peut être avantageux sur le plan des frais généraux, mais très néfaste pour l’équilibre travail-vie personnelle. 

Si vous avez beaucoup d’ambition, mais peu de ressources, regardez s’il est possible d’automatiser certaines de vos tâches.

Qu’est-ce que l’automatisation du travail?

Selon Integromat, « dans sa forme la plus simple, l’automatisation du travail réfère au processus visant à exploiter la technologie pour accomplir des tâches sans intervention humaine. »

En général, cela signifie qu’il faut investir dans un logiciel pour gérer les tâches répétitives de base afin de pouvoir se consacrer à des tâches plus importantes.

Dans sa forme la plus simple, l’automatisation du travail est le processus visant à exploiter la technologie pour accomplir des tâches sans intervention humaine.

Vous détestez la saisie de données? Vous ne supportez pas d’être collé aux réseaux sociaux? Vous croyez avoir besoin d’un adjoint personnel pour vous aider à gérer votre emploi du temps? L’automatisation peut vous aider à externaliser ce que vous aimez le moins dans votre travail. 

Pas étonnant que 31 % des entreprises aient automatisé au moins un processus de travail. Si vous voulez les suivre, considérez l’une de ces quatre tâches comme votre point de départ.

Le marketing automatisé

Il est extrêmement difficile d’attirer de nouveaux clients si personne ne sait qui vous êtes. Mais se faire connaître peut être un travail à plein temps à lui seul. C’est pourquoi de nombreuses PME choisissent d’automatiser cette tâche au moyen des outils de programmation des réseaux sociaux, des campagnes de courriels automatisés et des solutions qui surveillent les mentions en ligne au sujet de leur entreprise.

L’automatisation du marketing entraîne en moyenne une augmentation de 14.5 % de la productivité des ventes et une réduction de 12.2 % des frais généraux liés au marketing.

Quelle est son efficacité? Des études récentes publiées par Invesp CRO montrent que « l’automatisation du marketing entraîne en moyenne une augmentation de 14.5 % de la productivité des ventes et une réduction de 12.2 % des frais généraux liés au marketing. 80 % des utilisateurs ayant eu recours à l’automatisation du marketing ont vu une augmentation du nombre de clients potentiels, et 77 % ont connu une augmentation des conversions. »

Logiciel de planification

Si la gestion de votre calendrier est à ce point laborieuse que vous ne pouvez même pas imaginer suivre une équipe entière, il est temps de faire appel à un outil de planification. Nombre d’entre eux facilitent la réservation de réunions et peuvent même aider à planifier à la planification de l’affectation d’équipes et de collègues à l’étranger. 

Plus vous serez en mesure de collaborer avec les parties prenantes, plus votre fonctionnement sera fluide. Des outils comme les agents conversationnels, la messagerie ciblée et le transfert automatique des courriels deviennent alors très utiles pour éviter que personne ne rate quoi que ce soit d’important, même en l’absence de votre équipe.

Comptabilité automatisée

Qui d’entre nous a le temps de gérer une entreprise et de jouer les experts en comptabilité? Grâce aux outils de comptabilité automatisés, vous pouvez compter sur la technologie pour suivre les revenus et les dépenses en attendant la période des impôts. 

Certains logiciels proposent même aux utilisateurs des versions gratuites assorties de fonctions optionnelles de gestion de la paie qui peuvent être gérées à partir de votre téléphone intelligent. 

Agents conversationnels du service à la clientèle

Vous n’avez pas besoin d’être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux clients comme si vous l’étiez. Les formulaires, les courriels et le clavardage peuvent tous être suivis par un agent conversationnel et traités à l’aide d’une simple demande automatisée. Un message rapide et amical peut vous permettre de gagner du temps. Il peut aussi intégrer un texte préétabli pertinent pour répondre aux questions et aux préoccupations en temps réel. 

Vous pouvez également décider de recourir à votre base de connaissances à l’aide d’outils d’automatisation pour diriger les clients vers des forums, des FAQ ou des articles de blogues qui pourraient répondre à leurs questions sans qu’ils aient à attendre pour parler à un représentant. 

L’automatisation du travail peut vous donner une longueur d’avance sur la concurrence tout en prévenant l’épuisement professionnel. N’oubliez pas que, même si faire plus avec moins semble génial, il faut veiller à ne pas tout automatiser. La qualité de votre entreprise repose sur les personnes que vous embauchez et sur les relations personnelles que vous établissez avec vos clients et vos partenaires.

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